mercredi 14 mars 2012

Esclave des sens [Psi Changeling #1], Nalini SINGH


Psi Changeling #1
Esclave des sens
Nalini SINGH

Éditions Milady
416 pages
ISBN: 2811206264
Paru le 18 Novembre 2011



Source: Éditeur Milady
Lucas Hunter est en chasse. Une de ses compagnes de meute a été assassinée et l’homme panthère ne reculera devant rien pour capturer son meurtrier, même s’il doit séduire Sascha Duncan, la froide Psi. Pourtant, l’homme comme sa bête ne peuvent s’empêcher d’être immédiatement fascinés par la jeune femme.
Une terrible guerre est sur le point d’éclater, mais c’est la bataille qui fait rage dans le cœur de Sascha qui pourrait tout changer. Les siens ont éradiqué leurs émotions depuis des générations. Sascha, elle, est différente.
Et le tourbillon de sensations qui l’emporte quand elle est en compagnie de cet inquiétant prédateur pourrait bien précipiter sa chute.
Leur cœur l’emporteront-ils sur leur raison ?


Voilà encore une très très prometteuse série. Nalini Singh crée un univers passionnant.



La population est divisée en trois catégorie de personnes:
-Les Changelings, métamorphes au langage très corporel. Ils ont longtemps été considérés comme à peine plus évolués que des animaux du fait de leurs instinct primaux mais il s'agit en fait de personnes très fortes, à l'écoute de leur intuition. 
-Les Psis, une catégorie d'humain qui a développé de puissants pouvoirs psychiques (télépathie, télékinésie...). Devenus extrêmement froids depuis qu'un protocole, nommé Silence, a été mis en place un siècle plus tôt pour conditionner toute la population psi (les enfants en particulier) à ne ressentir aucune émotion, au départ pour éradiquer le sentiment de colère, et donc la violence, mais au final, pour qu'ils possèdent une maîtrise totale de leur être.
-Les humains: population dénuée d'atouts particuliers, coincée entre la lutte de pouvoir entre les Changeling et les Psis.

A San Francisco, deux meutes de Changelings se partagent l'espace: DarkRiver, meute de Léopards dont l'alpha dominant est Lucas Hunter et les SnowDancer, meute de Loups dont le chef est Hawke. La politique et la hiérarchie au sein de ces meutes est essentielle et fascinante. Je ne développe pas trop pour vous en laisser la découverte mais j'y reviendrai au cours des prochains avis sur la série car N. Singh a réellement créé tout un éventail de règles qui régissent ces communautés et qui réservent plein de surprises.

Les Psis aussi sont extrêmement organisés. C'est le Conseil qui les dirige de façon assez autocratique. Cependant,  n'étant pas supposé avoir d'états d'âmes, aucun ne se rebelle contre l'ordre établi. Les Psis sont féroces en affaire et les plus talentueux d'entre eux sont appelés Cardinaux.
Sasha Duncan est une cardinale avec un fort potentiel mais qui semble tapi bien loin. Depuis quelques temps, Sasha ressent des choses qu'elle n'ose nommer et elle sait au fond d'elle qu'elle est défectueuse.
Elle est terrifiée à l'idée d'être repérée par ses pairs et de subir une session de lavage de cerveau qui la transformerait en légume.

Mais quand Sasha rencontre Lucas, elle comprends que ces "choses" ne sont pas prêtes de cesser.

Au delà de la romance que j'ai beaucoup aimé mais qui n'est pas aussi enthousiasmante que celle de Dragon Bound par exemple, c'est encore une fois toute la mythologie créée par Nalini Singh qui est passionnante. Ce monde n'est pas si éloigné du notre et on retrouve des parallèles très intéressants.
L'idée vraiment passionnante de l'auteur à mon sens est la création du PsiNet (un espace virtuel où tous les Psis sont connectés d'une façon et d'une autre). Cette relation psychique entre chaque individu est très riche. J'y reviendrai au cours de la chronique des autres tomes pour éviter tout spoilers mais il y a là quelque chose de fondamentale dans l'attrait de cette série.

Alors et vous? Prêt à découvrir le monde Psi Changeling? Moi, en tous cas, j'y replonge dès la sortie du tome 3, Caresses de Glace, prévue pour le 23 Mars 2012 et avec la suite en anglais. Trop impatiente pour attendre la traduction!



Note: 4/5

Dans la même série:

En V.F chez Milady:

Psi Changeling #2 (Milady)
Psi Changeling #3 (Milady)

Le tome 4 est prévu pour juin 2012 toujours chez Milady.


En V.O., chez Berkley Sensation (oui, les couvertures sont kitchissimes!):

Psi Changeling #4 (Berkley)
Psi Changeling #5 (Berkley)
Psi Changeling #6 (Berkley)
Psi Changeling #7 (Berkley)
Psi Changeling #8 (Berkley)
Psi Changeling #9 (Berkley)
Psi changeling #10 (Berkley)
Psi Changeling #11 (Berkley)




Psi Changeling #0.5 (Berkley)
Psi Changeling #3.5 (Berkley)
Psi Changeling #8.5 (Berkley)

10 commentaires:

  1. Moi, ça me dit bien..Je reviendrai te dire ce que j'en pense! Bravo pour ton nouveau blog et bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce premier commentaire!!! Yes, quelqu'un me lit! Youpi!!! lol
    Sérieusement, merci pour ton encouragement, ça me donne vraiment envie de continuer et j'ai hâte de lire ton avis lorsque tu auras débuté cette série!

    RépondreSupprimer
  3. Alors celui-ci est une enygme pour moi. J'ai très peur du romantisme de cette série qui d'après ce que j'ai pu lire est une série de romance paranormale... Or je suis loin d'apprécier ce genre. Mais d'un autre côté, le pitch me titille bien. Hélas, je n'ai plus un budget aussi grand qu'avant et je me dois de terminer des séries avant d'en commencer une autre. Surtout que la dernière que j'ai commencé des éditions Milady m'a beaucoup déçu: Queen Betsy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je vais pas te mentir, la romance est omniprésente mais, je ne sais pas, je ne la trouve pas nian nian. En tous cas, elle me fait vibrer juste ce qu'il faut. Et puis, il faut le reconnaitre, j'ai carrément craqué pour l'univers! Mais si tu es vraiment allergique aux relations sentimentales fusionnelles, en effet, je te la déconseille! :)

      Supprimer
    2. Ps: Queen Betsy, je n'avais pas du tout accroché non plus mais là, il s'agissait plus de Chick-lit paranormale il me semble.

      Supprimer
    3. Désolée de répondre très en retard -_-'
      Quelle est la différence entre la chicklit paranormale et la romance paranormale?
      Bon, du coup je ne tenterais pas cette série sauf si je l'a trouve en occasion ^^''

      Supprimer
    4. Ben, je me trompe peut-être mais pour moi la romance paranormale c'est de un univers d'urban fantasy mais centré sur une relation de couple. Donc tu peux avoir des univers très intéressants et tu as pas mal d'action.
      La Chicklit paranormale, c'est en gros comme si tu prenais "L'accro du shopping" et que tu transformais l'héroïne en personnages avec des pouvoirs ou une qualité paranormale. En gros ça donne une intrigue très girly avec beaucoup de détails type couleur du vernis à ongle et style vestimentaire. Et comme je ne suis pas beaucoup girly...lol
      Dans ce genre là, il n'y a que "Les Anges mordent aussi" de Sophie Jomain que j'ai bien aimé. Après j'en ai pas tenté beaucoup car généralement, les quatrième de couv ne me parlent pas.

      Voili voilou pour le cour magistral! lol Désolée si je n'ai pas été très claire!

      Supprimer
    5. Si, si tu as été très clair :) Merci :) Justement ce j'avais noté sur mon blog c'est qu'on avait tout un tas de description sur les vêtements mais quasi rien sur les lieux pour Queen Betsy. ça m'a dérouté sur le moment même si ça lit très vite. C'est un bon remède contre l'ennui des transports en commun, mais j'ai arrêté la série.

      Bref, pour revenir au sujet principal, la série pourrait être alors intéressante... Je ne sais pas... Mais il y a tant de livre plus atrayant avant à acheter ;)

      Supprimer
    6. Ah...l'éternel dilemme des fadas de livres! lol
      Bon choix cornélien à toi alors! lol

      Supprimer

Vos drôles de mots: