lundi 19 mars 2012

Pamphlet Contre Un Vampire #1, Sophie JOMAIN


Pamphlet Contre un Vampire #1
Sophie JOMAIN

Éditions Rebelle - Collection Lune de Sang
362 pages
ISBN: 2365380069
Paru le 20 Décembre 2011
Prix: 18€80



-Source: Site Éditeur Rebelle
S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…




Alors, ce roman m'a posé un petit problème. J'avais très très envie de l'adorer tout simplement parce que j'aime beaucoup son auteur et ses deux autres séries (Les Étoiles de Noss Head et Les Anges mordent aussi). Je vous en dis plus de suite.

Satine Müller est une jeune femme de 17 ans qui a tout l'avenir devant elle: brillante, danseuse émérite, elle s'apprête à passer son bac. Tout serait parfait si sa meilleure amie,Carla, n'avait pas décidé de devenir complètement accro à toute la littérature bit-lit qui envahit les librairies depuis le fameux succès de Bella et Edward.
Ce ne serait pas bien grave si Carla ne croyait pas dur comme fer en l'existence de ces dents pointues! Agacée de voir son amie se fourvoyer, et immobilisée à cause d'un genou amoché, Satine décide de prendre son mal en patience en pondant un pamphlet contre les vampires, histoire d'ouvrir un peu les yeux de Carla et par la même occasion, de toutes les nunuches dans son cas.
Là encore, il n'y aurait pas de quoi fouetter un chat si ce fameux pamphlet n'avait pas heurté la sensibilité de personnes inattendues dont Hugo Rivoire, le beau gosse du bahut.


Satine (j'adore son prénom!) est une excellente représentation d'une ado de 17 ans: pleine de mordant, qui parle avant de réfléchir, emportée, engagée, pleine de contradictions, émotive, émouvante, drôle... Je trouve que Sophie Jomain a vraiment réussi ce personnage qui fait la force de ce roman. Satine, c'est l'ado rebelle qui refuse de suivre le consensus, qui se battra farouchement (aveuglement) pour ceux qu'elle aime. Elle a de plus une volonté de fer (ne cède pas devant les premières difficultés) et on ne peut que l'aimer et vivre toutes ses émotions à 200%.
Hugo, lui, m'a beaucoup déçue... Là, je vais peut-être être dure mais je n'ai pas du tout adhéré à ses réactions que j'ai trouvé ou disproportionnées, ou déplacées, ou puériles... Bref, il n'y a que dans les 20 dernières pages du roman qu'il est remonté dans mon estime.
C'est surtout ce grand déséquilibre qui m'a gêné au cours de ma lecture.

Ensuite, il y a l'action que j'ai trouvée un peu poussive dans la première moitié du roman mais là, je n'en tiens pas rigueur à l'auteur car pour moi, cela s'inscrit totalement dans le genre Young Adults et du coup, c'est plutôt moi qui fonds un peu moins pour ce genre de roman.

Par contre, l'énorme atout de Sophie Jomain c'est sa fraîcheur et son humour. Pour cela, rien à dire: ça fonctionne toujours aussi bien. Lorsqu'on lit un de ses romans (le troisième pour moi), ce naturel, ce franc-parler et la fluidité dans l'écriture nous laisse un sourire sur les lèvres tout au long de notre lecture.

Alors vous vous dîtes: elle l'aime ou non ce roman?
Ben vi, je l'aime bien, assez en tous cas pour vouloir retrouver sans hésiter Satine dans un prochain tome. Il manquait pas grand chose pour que je l'aime beaucoup! J'espère que le personnage d'Hugo évoluera dans la lignée de la fin du roman.

J'ai hâte maintenant de vous parler de sa série adulte, Les Anges mordent aussi, que j'ai énormément aimée et de son autre saga Young Adults, Les Etoiles de Noss Head qui avait été un coup de cœur pour moi lors de sa sortie en 2010.

Note: 3/5

PS: elles sont assez nombreuses pour que je le mentionne: beaucoup de coquilles dans cette première édition. J'avais pré-commandé mon exemplaire avant sa sortie donc je ne doute pas que ces fautes seront rectifiées dans une deuxième édition.

EDIT: Comme je le supposais, les coquilles ont été corrigées pour les tirages suivants (source Sophie Jomain elle-même :) )

6 commentaires:

  1. J'ai bien aimé également mais effectivement, ça n'a pas été un coup coeur, j'ai plus craqué sur "les anges mordent aussi" et sur le tome 2 de Noss Head ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nos avis se rejoignent alors! ;) Pour ce qui est de NH2, je ne l'ai pas encore lu. J'ai commandé la nouvelle édition du tome 1 (puisqu'il y a des scènes bonus et j'avais lu la première édition il y a deux ans) pour la relire avant d'attaquer le 2 et d'enchaîner le 3 avec toi! ^^

      Supprimer
    2. Je viens de penser que je n'ai toujours pas écrit ma chro ... pas bien ! Perso, j'ai vraiment adoré ce livre, et surtout ... Hugo !!!

      Supprimer
  2. Et oui Elo..alors cette chronique?! ;)
    Oui, je sais que beaucoup de blogueuses aguerries ont adoré... et bizarrement, je suis déçue de ne pas avoir craqué complètement pour cette série. Peut-être que j'en attendais trop..
    En tous cas, ce petit bémol ne m'empêchera pas de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien ...

      Et bien écoute .... euh ... peut-être un jour MDR !

      Supprimer

Vos drôles de mots: