mardi 13 mars 2012

On the Edge [The Edge #1], Ilona ANDREWS (VO)


The Edge #1
On the Edge
Ilona ANDREWS

Éditions ACE
309 pages
ISBN: 0441017800
Paru le 28 Août 2009 


-Blurb from Goodreads
Rose Drayton lives on the Edge, between the world of the Broken (where people drive cars, shop at Wal-Mart, and magic is a fairy tale) and the Weird (where blueblood aristocrats rule, changelings roam, and the strength of your magic can change your destiny). Only Edgers like Rose can easily travel from one world to the next, but they never truly belong in either.

Rose thought if she practiced her magic, she could build a better life for herself. But things didn’t turn out how she planned, and now she works a minimum wage, off the books job in the Broken just to survive. Then Declan Camarine, a blueblood noble straight out of the deepest part of the Weird, comes into her life, determined to have her (and her power).

But when a terrible danger invades the Edge from the Weird, a flood of creatures hungry for magic, Declan and Rose must work together to destroy them—or they’ll devour the Edge and everyone in it.(*)

-Source: Goodreads (traduction toute personnelle):
Rose Drayton vit dans la Lisière, entre le monde du Cassé (où les gens conduisent des voitures, font leurs courses au Wal-Mart et où la magie est un conte de fée) et de l’Étrange (où les aristocrates les Sang-bleu font la loi, les métamorphes errent et où la force de votre magie peut changer votre destinée). Seuls les habitants de la Lisière comme Rose peuvent facilement voyager d'un monde à l'autre, mais ils n'appartiennent véritablement à aucun des deux.


Rose pensait que si elle maîtrisait la magie, elle pouvait se construire une vie meilleure. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme elle l'avait prévu et désormais, pour survivre, elle travaille au noir pour un salaire de misère dans le Cassé. Jusqu'au jour où Declan Camarine, un noble venu tout droit des confins de l'Étrange, débarque dans sa vie déterminé à la conquérir (et son pouvoir avec).


Mais quand un terrible danger, une meute de créatures affamées de magie, envahit la Lisière jusqu'à l’Étrange, Declan et Rose doivent s'unir pour les détruire - où elles dévoreront la Lisière et toutes les personnes qui y vivent.




Bon, vous le saurez très rapidement je pense mais je suis une pure fan d'Ilona Andrews! Pour la petite info, Ilona Andrews, c'est Ilona bien sûr mais également Gordon, son mari. Un tandem  de choc, je vous le dis!
Leur première série, Kate Daniels, est une merveille et ils récidivent avec cette excellente série, The Edge.

Plus orientée romance paranormale puisque à chaque opus, un couple se forme, On The Edge n'en reste pas moins pour moi un très bon volet d'urban fantasy. Andrews a le chic pour créer un univers complètement délirant. Cette série n'ayant pas de traduction française pour l'instant, je me suis permis de vous traduire (euh..enfin, j'ai essayé), la quatrième de couv pour vous situer tout cela un peu mieux. Du coup, je vous ai traduit le nom des différents mondes (La Lisière/The Edge, le Cassé/The Broken et L’Étrange/The Weird) pour que ce soit bien clair mais j'espère que si un jour, nous avons la chance d'avoir cette série publiée en français (Milady, cet appel t'est lancé en particulier!! hi hi), les traducteurs trouveront une meilleure astuce pour désigner ces contrées parce qu'avec ces termes, ça sonne bien moins cool!

Bref, alors ai-je aimé? Ben, oui. Carrément! 
Rose est une jeune femme très déterminée à s'en sortir pour elle mais aussi et surtout pour ses deux jeunes frères. Le problème, c'est que suite à une maladresse, elle est un peu devenue le mouton noir de la Lisière où la population, peu nombreuse, ne lui fait pas de cadeau. Du coup, elle doit se démener pour ne serait-ce que nourrir dignement sa famille. Un lourd fardeau pour elle.

Quand Declan Camarine débarque, se présentant comme un (énième) prétendant, Rose voit les ennuis arriver. Rose n'est pas convoitée pour sa beauté légendaire (bien que ce soit une jeune femme adorable) mais suite à sa "bévue". Elle est donc résolue à se débarrasser de cet importun au charme trop parfait pour être honnête.

La première partie du roman plante le décor et nous présente ces deux personnages très vite attachants. Declan n'est pas un héros Alpha ordinaire. Il est tout en subtilités et surtout, il garde une distance certainement héritée de son éducation qui en fait un homme très prévenant et soucieux des convenances. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas un mâle "mou", ceux là je n'accroche pas. Il possède toute la testostérone nécessaire les filles, pas de problème mais pour celles/ceux qui ont le plaisir de le connaître, il n'a pas la rugosité d'un Curran (ahhhhh.. Curran....).

Au delà de la romance entre ces deux personnages passionnants, ce qui fait la force de On the Edge, c'est encore une fois un vrai talent pour des échanges corrosifs, parfois carrément tordants, entre Rose et Declan, ou encore Rose et sa grand-mère. Chaque dialogue est percutant, et il n'y a pas un mot de trop.

L'autre grand atout à mon de sens des Andrews, c'est la force visuelle de leurs descriptions.
Par exemple, la traversée de la frontière entre la Lisière et le Cassé peut être extrêmement douloureuse. A chaque passage décrit dans ce roman, je sentais mes poumons se refermer et mon corps se préparer au choc de la traversée.
Je sentais l'haleine putride des monstres encore une fois bien cra-cras, tout comme j'imaginais sans problème leur bave dégoulinante. Non, vraiment, même en anglais, on plonge complètement dans cet univers.

Alors avec tout ça, vous vous dites, pourquoi elle n'a pas mis un 5/5 ?! Tout simplement parce qu'il a tout de même une légère lenteur au niveau de l'action dans ce premier volet mais je mets cela aussi sur le compte du fait qu'un premier tome d'une série d'urban fantasy a toujours la lourde tâche de planter le décor. Je n'en tiens pas plus rigueur que cela à Ilona Andrews car même dans ces conditions, on ne s'ennuie pas une seconde! 

Plus qu'une envie: dévorer Bayou Moon, le tome 2.

Note: 4.5/5

Dans la même série:


Bayou Moon (The Edge #2),  paru le 28 Septembre 2010







Fate's Edge (The Edge #3), paru le 29 Novembre 2011












Le tome 4 est prévu pour fin 2012 (27 Novembre normalement); il est en cours d'écriture par l'équipe Ilona et Gordon Andrews.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos drôles de mots: