mardi 6 mars 2012

Here There Be Monsters [Iron Seas # 0.5], Meljean BROOK (VO)


Burning Up
Angela Knight; Nalini Singh; Virginia Kantra; Meljean Brook

Editions Berkley
343 pages
ISBN: 0425235955
Paru le 3 Août 2010

Here There Be Monsters
Meljean BROOK
113 pages

Here There Be Monsters est l'une des quatre nouvelles qui composent le recueil Burning Up. Dans cette mini-critique, je me concentrerai uniquement sur cette histoire qui est une excellente introduction à l'univers très particulier de Meljean Brook.


Je vais commencer par vous présenter rapidement le monde de Iron Seas.

En bref, le vieux continent a été dominé par "La Horde", envahisseur venu de l'Est. Devenu les maîtres de l'Eurasie et de l'Afrique grâce à une nanotechnologie de pointe qui leur permet de tenir en esclavage la population de ces contrées, La Horde n'a pu étendre ses tentacules jusqu'au Nouveau Monde n'ayant pas développé de flotte navale. Cependant, depuis peu, l'Angleterre s'est libérée après 200 ans de joug grâce à une révolution sanglante. 
Toutefois, sa liberté est fragile, sa position dans l'espace international fragile et les blessures dues à des décennies d'occupation loin d'être guéries.


 

C'est dans cet univers à l'ambiance absolument unique, que nous rencontrons Ivy.
Sept ans auparavant, le pirate Rhys Trahaearn a détruit la tour qu'utilisait La Horde pour contrôler les nano-agents qui  infectaient tous les habitants de Londres. Depuis sept ans, Ivy est libre de ses mouvements mais cette nuit là, elle a senti quelqu'un s'introduire dans sa chambre et l'évaluer comme le faisait La Horde. 
Terrorisée, elle décide de quitter à tous prix l'Angleterre et pour cela, elle se rend en pleine nuit sur le bateau de l'impitoyable Capitaine Machen, prête à marchander jusqu'à son corps pour ne jamais retomber sous l'emprise de La Horde. Ce qu'elle ignore, c'est que le Capitaine Machen a déjà décidé qu'elle ne le quitterait jamais...

J'ai vraiment beaucoup aimé Here There Be Monster car cette nouvelle vous plonge dans un univers tellement riche que vous savez que vous allez vouloir prolonger cette découverte très rapidement avec de longs romans! Meljean Brook a l'habilité de nous épargner une longue introduction à cette Angleterre alternative pour nous laisser aucune chance de nous enfuir. De fait, nous n'avons pas énormément de renseignements au cours de cet épisode sur les détails de ce monde extraordinaire et beaucoup de zones restent floues mais il est évident que Meljean Brook a tissé une mythologie complétement dingue et qu'elle va nous régaler au cours des romans qui forment cette série. 

J'ai longtemps hésité avant d'écrire cet avis entre vous donner des éléments vraiment concrets et risquer de trop en dévoiler ou en rester à mon ressenti  de lecture pour vous allécher. Et finalement, je me contenterai de partager mes impressions pour la raison pré-citée et parce que mon anglais n'étant pas parfait, j'ai peur de vous induire en erreur avec des explications hasardeuses.

En gros, si vous aimez les univers barrés où technologie côtoie ère victorienne, où les pirates se battent contre des zombies, où l'ennemi est loin d'être exterminé, où les héros sont à moitié des machines, et où les histoires d'amour sont grisantes (car il est aussi question d'amour), cette histoire est pour vous!

 Note: 4.5/5

Les couv' des deux premiers romans de cette série:

The Iron Duke (Iron Seas, #1), paru le 5 octobre 2010


Heart of Steel (Iron Seas,# 2), paru le 1er Novembre 2011



Coverted (Iron Seas #3) est attendu pour le 6 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos drôles de mots: