vendredi 16 mars 2012

Visions Torrides [Psi Changeling #2], Nalini SINGH


Psi Changeling # 2
Visions Torrides
Nalini SINGH

Éditions Milady
416 pages, 8€
ISBN: 2811206272
Paru le 18 Novembre 2011


-Source: Site officiel de Milady
Faith NightStar possède le terrible don de voir l’avenir et seule son absence d’émotions l’empêche de sombrer dans la folie. Mais lorsqu’elle est témoin d’atroces meurtres, elle sait que son conditionnement a échoué.
Bien déterminée à sauver une vie avant de perdre tout contrôle, la jeune femme s’enfuit de son cocon protégé pour tomber dans les griffes de Vaughn D’Angelo, en qui elle va trouver un allié inespéré.
Ce dangereux homme jaguar, immédiatement fasciné par cette incroyable Psi, mettra tout en œuvre pour l’aider à arrêter l’assassin.
Mais un changeling affamé de sensations est-il le partenaire idéal pour une Psi que chaque contact peut faire basculer dans la folie ?

Et voilà le deuxième tome de cette grande saga. Un tome légèrement en-deçà du précédent mais cependant toujours prometteur pour ce qui est du reste de la série. Je vais développer tout cela mais avant, petite remise en situation.



Spoiler sur le tome 1 (surlignez si vous souhaitez lire ce passage):
Dans Esclave des sens, Sasha Duncan s'est liée avec Lucas Hunter, leader de DarkRiver, elle s'est affranchie du PsiNet et elle a compris que le Gardien du Net, entité autonome chargée de la gestion de l'interface psychique, a en réalité une conscience. Et le plus fascinant, c'est que grâce à Sasha, les meutes de DarkRiver et de SnowDancer ont compris qu'elles aussi possédaient un lien psychique. Baptisé la Toile céleste par Sasha, cette espace est composé par tous les esprits des membres des meutes et des fils virtuels lient les âmes sœurs comme Lucas et Sasha.
Dans ce tome enfin, une énorme fissure apparaît au sein des Psis: le Conseil a en effet démontré qu'il cache au yeux du plus grand nombre que certains Psis ne supportent pas le protocole Silence et que certains deviennent même de puissants psychopathes. La violence, loin d'être éradiquée dans cette population censée être meilleure que les autres, et de plus camouflée dans le but de préserver à tous prix leur domination et leurs profits.

Dans Visions Torrides, Faith NightStar, du clan psi éponyme, est une clairvoyante. Autrefois, avant Silence, ceux qui avaient la même habilité étaient envahis par de puissantes visions chargées de violence en tout genre (meurtres, agressions...) mais après un conditionnement intensif subi dès leur prime enfance, les Psis tel Faith, ne sont plus sujet à ce type d'intuition puisque pour rappel la brutalité n'est plus censée exister au sein de leur communauté. Alors, quand Faith commence à voir la mort et les ténèbres, elle est persuadée de devenir folle. Décidée à prendre pour une fois son destin en main, elle décide d'entrer en contact avec Sasha Duncan, la seule Psi vivante connue à s'être déconnectée du PsiNet.

Sur ce chemin des plus risqués, Faith va croiser Vaughn D'Angelo, un jaguar puissant et extrêmement animal qui reconnaît en elle sa compagne. Le problème est que Faith, plus que tout autre Psi, a vécu dans un environnement complètement stérile au niveau des interactions entre humains et la plus petite des émotions menace sont équilibre mental. Mais la C-Psi est déterminée à comprendre le sens de ses visions et a arrêter l'auteur de ces crimes.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons le même schéma que dans Esclave des sens: Un Changeling tombe amoureux d'une Psi, relation à première vue contre nature puisque les deux races (je n'aime décidément pas ce terme et je l'évite au maximum mais c'est celui qui est utilisé dans la série, notamment en VO et il n'a pas la connotation péjorative que je lui connais alors, je me fais violence! ) sont aux antipodes l'une de l'autre. Là, tout de suite, vous vous dîtes: elle ne se serait pas planté de bouquin? Non, non. C'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes entre les deux romances. Celle de Faith et Vaughn est plus accentuée du fait que Faith est encore plus hermétique aux sensations que Sasha et que Vaughn est plus sauvage que Lucas. C'est ce qui en fait un tome un peu moins électrifiant que le premier, avec une certaine redondance dans la découverte de leur lien. 

Cependant j'ai ma théorie (peut-être erronée) concernant ces similitudes: pour moi, Nalini Singh a souhaité installer confortablement son monde et c'est vrai qu'autant la romance est le point faible de ce volet, autant la politique et la découverte plus approfondie du fonctionnement de ce monde sont une vraie réussite. Tout dépend donc de l'angle avec lequel vous lisez cet opus. 
En effet, Singh développe à nouveau et cette fois sans répétition, tout le processus de Silence (complètement glaçant d'ailleurs), de la rééducation en cas de défaillance et de la façon dont la catégorie de Psi dont est issue Faith (les C-Psis) est utilisée. Finalement, c'est un monde extrêmement violent que décrit N. Singh. Tout ce qui a été éradiqué par le Silence, en plus des fameuses émotions, c'est clairement le libre arbitre. La lueur d'espoir dans cet univers extrêmement sombre est le rôle que peut avoir le Gardien du Net et les prémices d'une rébellion notamment.

Là encore, le seul élément qui fait défaut selon moi c'est le peu d'information en comparaison sur la politique des Changelings mais je fais confiance à l'auteur pour développer ce point au cours des prochains volumes.

Bref, je reste très enthousiaste quant à cette série et j'ai hâte de lire Caresses de glace, le tome 3 qui paraît le 23 Mars 2012 chez Milady, surtout que dans ce tome, la situation sera inversée puisqu'il s'agira d'une Changeling qui tombe amoureuse d'un Psi peu conventionnel. Je vous en reparle très certainement fin Mars... Hâte, hâte!

Note 3.5/5




Dans la même série:

En V.F chez Milady:

Psi Changeling #1 (Milady)
Psi Changeling #3 (Milady)

Le tome 4 est prévu pour juin 2012 toujours chez Milady.


En V.O., chez Berkley Sensation (oui, les couvertures sont kitchissimes!):

Psi Changeling #4 (Berkley)
Psi Changeling #5 (Berkley)
Psi Changeling #6 (Berkley)
Psi Changeling #7 (Berkley)
Psi Changeling #8 (Berkley)
Psi Changeling #9 (Berkley)
Psi changeling #10 (Berkley)
Psi Changeling #11 (Berkley)




Psi Changeling #0.5 (Berkley)
Psi Changeling #3.5 (Berkley)
Psi Changeling #8.5 (Berkley)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos drôles de mots: