Les Anges mordent aussi #1
Sophie JOMAIN
Éditions Rebelle - Collection Lipstick
300 pages
ISBN: 2365380026
Prix: 18€
-Source: Amazon
« J'ai vraiment pas de bol, il aura suffi d'une morsure, d'une seule,
pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête.
Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non
plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu il en soit, celui qui
fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de s enterrer dans mon
jardin, sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent,
je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d avant, tranquille
et... ennuyeuse à mourir. »
Tout à fait jubilatoire!
Felicity Atcock est une jeune anglaise assez ordinaire finalement: elle travaille dans une chocolaterie (miam!), elle est du genre à dire oui à tout et à tout le monde, "bonne poire" comme elle se qualifie elle-même et elle a comme copine sa collègue Daphnée.
Rien de transcendant donc si ce n'est que Felicity est au courant d'une réalité qui tient de la légende pour la plupart des gens: les vampires existent!
"Ça fait vingt ans que [ma tante] est vampire. [...] Elle et moi, on est pas très proche, vous imaginez. [...] La dernière fois que je l'ai rencontrée, il y a trois ans, l'effet a été suffisamment radical pour que je décide de couper définitivement les ponts avec elle. [...] La moitié de la famille Atcock était là. Eh bien, Margaret n'a pas trouver mieux que de trucider le pauvre Bobby, notre chien, afin d'éviter de nous faire à tous un sort! Elle avait les crocs! C'est hilarant, non?" (page 29)
Quand Daphnée lui demande de la conduire un soir à Londres pour retrouver son nouvel amoureux, Felicity n'a pas le cœur de lui refuser (ce n'est pourtant pas l'envie qui lui manque) et mal lui en a pris puisqu'elle va croiser ce soir là "Monsieur-J'ai-Des-Cheveux-Longs-Et-Je-Suis-Bien-Trop-Beau-Pour-Etre-Vrai", un vrai nid à problème.
Voilà, le ton est donné, et tout le roman de Sophie Jomain surfe sur ce subtil mélange entre humour caustique et second degré. J'adore!
Felicity est une héroïne dont on devient très vite accro (ouais, je sais, facile ...). Pleine d'énergie, elle pulse tout au long du roman et je la trouve particulièrement résistante vu la série de catastrophes qui s'enchaîne autour d'elle!
Daphnée, sa comparse, est elle aussi très attachante et mordante (décidément!). J'espère même qu'on la reverra un peu plus dans le second opus ou pourquoi pas, un spin-off un jour?
Et pour ce qui est des mâles me demanderez-vous? Ben il n'y en a pas! Nannnn, je plaisante! Des gars, il y en a! Tout plein de testostérone et tout et tout!
Terrence, le flic ténébreux (ahhhh), Monsieur-J'ai-Des-Cheveux-Longs-Et-Je-Suis-Bien-Trop-Beau-Pour-Etre-Vrai (hummm) et quelques autres un peu moins glamour.
Bon, pour l'instant mon choix est assez clair, Terrence a une longueur d'avance mais tout est permis si Monsieur-J'ai-Des-Cheveux-Longs-Et-Je-Suis-Bien-Trop-Beau-Pour-Etre-Vrai se révèle un peu plus dans la suite.
De l'action, de l'humour et surtout, je le redis une fraicheur dans l'écriture qui en fait un petit délice. C'est simple, je voulais seulement lire un ou deux chapitres pour me mettre dans le bain, je venais de finir un autre roman, et je ne l'ai tout bonnement pas lâché tellement les pages se sont enchainées sans même que je m'en rende compte.
Bon, pour l'instant mon choix est assez clair, Terrence a une longueur d'avance mais tout est permis si Monsieur-J'ai-Des-Cheveux-Longs-Et-Je-Suis-Bien-Trop-Beau-Pour-Etre-Vrai se révèle un peu plus dans la suite.
De l'action, de l'humour et surtout, je le redis une fraicheur dans l'écriture qui en fait un petit délice. C'est simple, je voulais seulement lire un ou deux chapitres pour me mettre dans le bain, je venais de finir un autre roman, et je ne l'ai tout bonnement pas lâché tellement les pages se sont enchainées sans même que je m'en rende compte.
Sophie Jomain emploie un franc-parler qui m'a fait sourire dès le début du roman. Je pense que c'est là aussi la force des auteurs francophones: ne pas avoir à subir une traduction, aussi brillante soit-elle, qui pourrait dénaturer un style. (c'est pour cela aussi que je me suis remise à la VO.)
"-Tu ferais bien de t'ôter de l'idée que je puisse te servir de garde du corps, Daphnée. D'abord, j'ai de la bouillasse dans les bras, et ensuite, ces temps-ci, j'ai la guigne." (page 15)
Alors, je vous le dis sans détour: foncez vous immerger dans la folie du monde de Felicity Atcock. La suite des Anges mordent aussi est prévue, je crois, pour la fin 2012 et j'ai vraiment hâte!!!
Note: 4.5/5
Ps: Un peu de mal à classer ce roman dans un genre puisque l'humour et la dérision sont omniprésents mais je garderai Urban Fantasy, ou "Chick-Urban-Fantasy-Lit" et l'éditeur l'a classé en Fantastique.
"Les Anges mordent aussi" sont classés en "Lipstick fantastique"... Lipstick pour le côté "Chick-lit" et "fantastique" pour le côté "bit-lit" :o)
RépondreSupprimerMerci pour la précision Ati, et contente de ta visite sur ce blog débutant! ;)
SupprimerJ'avoue que moi je l'avais rangé dans la Bit lit.Il faudrait que je fasse un index avec tous les genres (nouveaux) ....ou qu'on fasse ça ensemble ^^
RépondreSupprimerPas de problème. Je trouve qu'entre certains genres, la frontière est mince alors je ne pense pas que ce soit dramatique si nous ne classons pas tous les livres dans les mêmes catégories.
SupprimerA mon avis, ça dépend surtout de l'aspect du livre qui ressort le plus pour toi.
Contente que le livre t'ai plu, je l'ai dans ma PAL, il ne me reste plus qu'à me lancer dedans et j'avoue que ça donne vraiment envie.
RépondreSupprimerWouah! Melliane, je suis très honorée par ta visite! je n'ai jamais trop osé te parler directement (suis une grande timide) mais ton blog est ma référence en lectures VO par des françaises avec celui de Nyx Shadow. Après je suis essentiellement des blogs américains.
Supprimerje suis ravie vraiment que tu sois passée!
J'espère que tu vas te régaler avec Les Anges Mordent Aussi. C'est vraiment un roman léger, sans prise de tête. Une petite bouffée d'air qui se dévore (un peu trop) vite!
OOh c'est super gentil merci beaucoup (je ne m'attendais pas à ça lol)! c'est moi qui suis contente d'avoir découvert ton blog, il réserve bien des surprises que j'ai hâte de découvrir. C'est toujours un plaisir de trouver quelqu'un qui lit les mêmes genre de livres. Moi c'est un peu pareil j'ai une énorme liste de blogs americains, bon d'accord des anglais aussi, mais c'est vrai que j'ai plus de mal à suivre les français mais je m'y mets (ou j'essaie un peu plus)!!!
SupprimerLol maintenant je vais le monter tout en haut de ma pal avec cette jolie remarque. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi!
J'espère que tu ne seras pas déçue en effet, j'ai hâte d'avoir ton avis! :)
SupprimerAlors cette lecture?
RépondreSupprimerLe dernier Sophie Jomain qu'il me reste à découvrir ! Il est dans ma PAL donc je pense qu'il va bientôt y passer !
RépondreSupprimerEn tout cas je suis heureuse de constater que tu aimes l'auteure autant que moi ;)
Alors là, fonce dessus! Tu vas te régaler: c'est chaud chaud cacao et complètement tordant!!
SupprimerMoi j'ai vraiment hâte! Je crois que Sophie Jomain a parlé de la fin d'année pour la sortie du tome 2! Hiiiiiiiiiiii!!
Oui, c'est bien ça ^^
SupprimerMDRRRR Chaud chaud chaud, chocolat :p Je me le garde pour cet été, histoire d'avoir ma dose de Jomain, sinon, vais être trop en manque !