mardi 6 mars 2012

Firelight [The Darkest London # 1], Kristen CALLIHAN (VO)



The Darkest London #1
Firelight 
Kristen Callihan

Editions Grand Central Publishing
372 pages
ISBN: 1455508594
Paru le 31 Janvier 2012



London, 1881
Once the flames are ignited . . .

Miranda Ellis is a woman tormented. Plagued since birth by a strange and powerful gift, she has spent her entire life struggling to control her exceptional abilities. Yet one innocent but irreversible mistake has left her family's fortune decimated and forced her to wed London's most nefarious nobleman.

They will burn for eternity . . . Lord Benjamin Archer is no ordinary man. Doomed to hide his disfigured face behind masks, Archer knows it's selfish to take Miranda as his bride. Yet he can't help being drawn to the flame-haired beauty whose touch sparks a passion he hasn't felt in a lifetime. When Archer is accused of a series of gruesome murders, he gives in to the beastly nature he has fought so hard to hide from the world. But the curse that haunts him cannot be denied. Now, to save his soul, Miranda will enter a world of dark magic and darker intrigue. For only she can see the man hiding behind the mask. *



Londres, 1881
Benjamin Archer a un sacré problème: il ne peut montrer ouvertement son visage, trop horrible selon lui pour être supporté par la société de cette Angleterre victorienne. Cependant, lorsqu'il croise par hasard le chemin de Miranda Ellis, une jeune femme aussi étonnante qu'effrontée, il cède à l'appel de ses sentiments et d'une vie normale: il l'épousera.
Mais qui est-il pour lui imposer une telle fatalité? Lui pardonnera-t-elle de l'avoir entraînée dans un monde sombre, violent et sans concession? Surtout lorsqu'une série de meurtres les rapproche inexorablement du danger.

Miranda Ellis a elle aussi un sérieux problème: elle possède depuis sa naissance un don aussi incroyable que puissant, un don dont elle se serait bien passé puisqu'il a déjà causé la perte de sa famille. Quand Archer lui demande sa main, d'abord déroutée, Miranda voit en Benjamin un être à son image: différent des normes communément admises et fascinant. Un homme qui devient pour elle une énigme à résoudre et peut-être même un peu plus.**



J'ai bien aimé ce premier roman de Kristen Callihan et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, l'atmosphère: l'époque victorienne est selon moi très propice au romantisme mais aussi aux ambiances sombres et inquiétantes. Alors que les personnages qui prennent vie durant cette période semblent coincés dans un carcan de bienséances, les sentiments les plus tumultueux les animent et pour moi, le contraste entre ce calme apparent et ces tempêtes intérieures donne à ces romans une saveur toute particulière.
Firelight en est un très bon exemple: Kristen Callihan nous fait voyager aussi bien dans le Londres chic et austère de le bonne société que dans celui rude et violent des quartiers pauvres où les habitants s'expriment dans un langage des plus colorés. 
Nos héros vont et viennent dans ces deux univers avec aisance. Ce sont d'ailleurs ces deux personnages qui font la force de ce premier tome.

Benjamin, homme torturé mais amoureux pour qui son seul salut réside dans la découverte d'un puissant artefact capable de vaincre la malédiction dont il est victime. Archer pourrait être cet être froid que reflète son masque immobile mais ce n'est pas le cas. Dès les premières pages, nous sommes envoutés par sa voix et son mystère. Il manque juste un tout petit "je ne sais quoi" à ce mâle pour que je succombe carrément! 

Miranda et, elle aussi, passionnante: dotée depuis sa tendre enfance d'un pouvoir hors du commun, la jeune femme se sent marginale. Et pour cause, ce don, elle ne le contrôle pas. Elle a même tout fait pour l'étouffer depuis qu'il a été à l'origine d'un tragique accident qui a conduit sa famille à la faillite. Cependant, déterminée à découvrir le secret de son époux, la survoltée Miranda bravera tous les dangers et commettra toutes les imprudences. 

En parlant des qualités de ce roman, les personnages secondaires introduits dans ce premier volet sont très prometteurs. Miranda est entourée de deux sœurs, Poppy et Daisy, toutes deux très attachantes notamment Poppy, héroïne du tome 2 et qui n'a pas la langue dans sa poche.
Benjamin est quand à lui, en lien très étroit avec un autre homme mystérieux (dans le genre sombre, dangereux et tourmenté): il s'agit de Ian Ranulf, Marquis de Northrup

Mon seul bémol serait du à quelques longueurs qui s'égrènent tout au long du roman. L'action est très limitée et beaucoup d’interrogations sont soulevées quand à l'existence du paranormal sous différentes formes dans cet univers. Le tome 2, Moonglow  (prévu pour le 1er Août 2012), nous apportera sans doute plus d’éléments sur ce point.

Note: 4/5


Il existe aussi une préquelle, Ember, disponible jusqu'ici uniquement en ebook (bouhh..je ne suis pas encore équipée...snif), centrée sur Miranda avant sa rencontre avec Archer. 


Ember, Darkest London # 0.5. Déjà disponible.



Moonglow, Darkest London # 2. Prévu pour le 1er Août 2012.





**Pour ceux qui ne lisent pas du tout l'anglais: il ne s'agit pas de la traduction du résumé, seulement de mon introduction toute personnelle au roman.






7 commentaires:

  1. je l'avoue je lis les ebooks sur l'ordinateur, beaucoup plus simple, surtout vu la quantité que j'ai. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre il m'a surprise en bien des manières j'ai hâte de pouvoir lire le deuxième pour découvrir de nouveaux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi aussi très impatiente de lire le tome 2. Ian m'intrigue beaucoup et il faut dire que Poppy m'a fait une forte impression avec son franc-parler dans le premier tome.
      Pour ce qui est d'un "reader", ça y est, je franchis le cap et je l'ai commandé pour mon anniv (pour une fois que je mets directement mon mari à contribution, hi hi) essentiellement pour pouvoir lire les nouvelles et les romans qui ne sortent que dans ce format.
      C'est vrai que c'est vraiment spécifiques des anglo-saxons d'intercaler des nouvelles dans leurs séries et je trouve ça super intéressant mais du coup, j'ai vraiment du mal à ne pas lire tout dans le bon ordre, alors j'ai quelques séries en stand by à cause de cela. Sur l'ordi, j'ai un peu plus de mal à me concentrer pour rentrer dans l'histoire. On verra bien avec une liseuse. je ne sais même pas quel modèle choisir... :)

      Supprimer
    2. Ah tu vas voir c'est le piège, tu auras des millions de ebooks! (si si c'est possible j'en ai des centaines et des centaines, et c'est vrai). J'espere que ça te plaira, je ne pourrais pas t'aider sur le modèle il y a du bon et du mauvais sur la plupart mais c'est souvent entre Kobo et Kindle. J'espere que tu pourras reprendre tes séries du coup.

      Supprimer
    3. Oui, j'imagine que la tentation va être grande. Quand j'ai vu l'opération qu'à fait Bragelonne dimanche dernier, je me suis dit que si je n'en possédais pas déjà la plupart, j'aurai sans doute augmenter indécemment ma PAL! Lol.
      je vais me pencher sur les modèles mais en effet, j'ai l'impression que ce sont les deux marques qui ressortent.
      Pour les nouvelles, j'ai quand même récupéré les formats PDF quand c'était possible pour ne pas me bloquer trop longtemps mais, ça va être cool quand je pourrais toutes les avoir sur un même support plus pratique.
      Ta PAL numérique est monstrueuse alors?! Moi, j'essaie de me justifier en me disant que j'en stocke pour ma retraite (si un jour retraite il y a! mdr).

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. lol je crois que plus on suit de blogs plus c'est pire surtout quand on se met à l'anglais. en fait j'ai 5 ou 6 fois plus de ebooks que de vrai livres et j'ai environ 160 livres à lire. Tu me diras comment est ton reader, je craquerais peut-être.

      Supprimer
    6. Je confirme. Je me suis remise à lire en anglais en début d'année, frustrée de lire de belles chroniques sur des séries qui n'arriveront peut-être jamais en France ou de ne pas avoir la suite d'autres séries et en trois mois, j'ai explosé ma PAL!
      Je me suis lancée dans des dizaines de séries et bien sûr, mon rythme de lecture ne suis pas.. JE suis folle!
      Bon, il y a pire comme vice mais tout de même! (Le prix des nouveautés encourage aussi mon craquage!!!)

      Supprimer

Vos drôles de mots: