vendredi 20 avril 2012

La Marque du Démon [Kara Gillian #1], Diana ROWLAND



Kara Gillian #1
La Marque du Démon
Diana ROWLAND

Éditions Milady
480 pages, 8€70
ISBN: 2811206825
Paru le 23 Mars 2012




-Source: Site officiel Milady
Son métier : flic. Son hobby : invoquer des démons.
Kara espérait utiliser ses pouvoirs pour arrêter un tueur en série. Mais son invocation n’a pas eu l’effet escompté : Rhyzkahl, un seigneur démon à la beauté surnaturelle, est apparu dans sa cave. La jeune femme est partagée entre la peur et le désir que cet être éveille en elle. Peut-elle lui demander son aide pour arrêter un meurtrier qui a déjà pris la vie et l’âme de treize personnes ? Kara est la seule à pouvoir résoudre cette énigme, mais avec Rhyzkahl qui hante ses rêves et un charmant agent du FBI qui surveille ses moindres faits et gestes, elle risque d’être complètement dépassée...



Ahhh… Une nouvelle série chez Milady. J’adore tout autant replonger dans les univers de mes héros favoris que d’en découvrir de nouveaux. Bien sûr, parfois, nous sommes déçus mais ce ne fut pas mon cas avec Kara Gillian !

La Marque du Démon est donc le premier tome de la série Kara Gillian qui en compte 4 actuellement en VO.
Kara est une jeune femme d’à peine trente ans. Flic depuis plusieurs années à Beaulac, une petite ville de la Louisiane, elle est passée inspecteur deux ans auparavant. Depuis peu transférée de la brigade financière à la brigade criminelle, Kara voit sa carrière prendre un nouvel élan.
Jusque-là, rien d’extraordinaire. Mais Kara a un hobby des plus particuliers : elle est invocatrice de démons et ce, depuis son adolescence tourmentée. Plus qu’une passion, l’invocation représente pour elle un équilibre précieux dans sa vie. Alors, quand grâce à ses connaissances arcaniques, Kara peut prendre l’avantage dans la poursuite d’un mystérieux tueur en série, elle n’hésite pas une seconde à se jeter dans l’action, même si c’est au péril de sa vie.

Kara m’a tout de suite plu. Elle est admirablement ordinaire : c’est une jeune femme qui se sait jolie mais pas à tomber, qui prend du poids quand elle mange des beignets, qui lutte pour s’imposer dans un univers typiquement masculin et un brin macho *hum*, et qui jure quand elle est dans le pétrin !!! Merci Diana Rowland, enfin une héroïne qui sait dire « put*** » quand elle est dans la mouise jusqu’au cou ! Pour couronner le tout, elle ne manque ni d’humour ni d’autodérision.
Au-delà de ce personnage fort, l’enquête sur le tueur en série menée par Kara est le pivot central de La Marque du Démon. C’est bien simple, c’est une réussite. Nous passons par toutes les étapes classiques d’un bon polar et c’est un régal. Pour tout dire, les pages se tournent toutes seules et vous vous retrouvez à la fin du roman avant d’avoir dit ouf !
Les éléments s’imbriquent les uns aux autres de manière tout à fait logique et les fausses pistes sont légion comme dans tout bon thriller qui se respecte.
Le style de l’auteur est fluide et donc des plus agréables. Elle a trouvé un bon équilibre entre informations (nécessaires, surtout pour un premier tome) et action.


Et le paranormal dans tout ça me diriez-vous ? Eh bien, là encore, voilà un aspect de la série qui m’a plu. Habituellement, je ne suis pas très attirée par le côté « démons » (chacun ses préférences – moi, c’est plutôt les métamorphes) mais je dois dire que Diana Rowland a réussi a rapidement m’intéresser au sujet. Evidemment, la présence d’un seigneur démon, Rhyzkahl, à la beauté parfaite dès le début du roman y est peut-être pour quelque chose…
Ce dont je suis sure cependant, c’est que cette incursion dans l’univers démoniaque de ce premier tome n’est qu’une toute petite mise en bouche et je n’ai aucun doute quant à la montée en puissance des prochains tomes de la série.

Enfin, concernant le « charmant agent du FBI », je crois malheureusement que c’est l’élément de ce premier volet qui m’a le moins convaincue. Dans un premier temps, il est le stéréotype des hommes en noirs (froid, hautain, distant) et sans trop de  transition, le voilà devenu meilleur ami, confident… hum… On verra son évolution dans le tome 2. Pour l’instant, le charme n’a pas opéré sur moi !
J’ai hâte par contre de retrouver Rhyzkhal qui lui m’a vraiment intriguée. J’en parlerai davantage dans ma chronique du tome 2 car je voudrais éviter tout spoil.

Pour conclure, je vous recommande vivement cette nouvelle série. Ce n’est pas un coup de cœur absolu mais une très bonne entrée en matière. Je suis certaine que Diana Rowland nous réserve encore de nombreuses surprises et je vous parlerai sans aucun doute du tome 2 : Le Sang du Démon.


Note: 3.5/5


Dans la même série:

En VF, chez Milady: 

Kara Gillian #2 (Sortie le 20/04/12)














En VO:
Kara Gillian #1 (Bantam)
Kara Gillian #2 (Bantam)
Kara Gillian #3 (Daw)
Kara Gillian #4 (Daw)

23 commentaires:

  1. Hummmm une série que j'ai bien envie de commencer!!! Je suis rarement déçue avec les Milady :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille. Je lirai la suite très rapidement. Et, comme toi, je suis rarement déçue par les choix de Milady. Si je le suis, c'est souvent parce que le genre ne me convient pas. Et puis, ils m'ont fait connaître Ilona Andrews il y a plus de trois ans et rien que pour cela, je les AIME!!! lol

      Supprimer
    2. ET cette lecture dEnvoutement?

      Supprimer
  2. Ah j'espere que je pourrais me mettre à ce livre bientot aussi. C'est agréable d'avoir ce genre d'héroïnes je trouve. On m'a dit que quand même il était long à commencer alors j'ai un peu peur de ça j'avoue aussi. Contente en tout cas qu'il t'ai plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a un petit moment de latence au début mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé bien rythmé. Ce ne fut pas un coup de cœur absolu pour moi, mais ça fait clairement parti des séries que je poursuivrai volontiers! :)

      Supprimer
    2. je comprends, je pense que ça ressemble un peu à ce que j'ai ressenti pour la fille du soleil noir.

      Supprimer
    3. J'ai les 3 premiers volumes de La Fille du Soleil Noir dans ma PAL, il faut que je m'y mette. ;)

      Supprimer
    4. j'espere que ça marchera mieux pour toi que pour moi. J'ai pas accroché au 1, le deux mieux et le trois un peu mieux aussi que le deux. peut etre que le 4 sera génial? lol j'ai un gros espoir.

      Supprimer
    5. Ben, je ne me suis pas encore lancé dedans car j'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur le premier tome mais en même temps, les notes sur GR sont quand même pas mal et même si ce n'est pas la référence absolue, c'est quand même un bon indicateur de qualité je trouve... A voir mais je te tiendrai au courant. ;)

      Supprimer
    6. c'est pas nul, c'est long et j'ai du mal avec un personnage. Enfin je vais attendre ton avis pour voir! On sait jamais ça te plaira peut etre, ma soeur les avait adoré elle. Merci, de toute façon je te surveille lol.

      Supprimer
  3. *Kat* Bouh, encore qu'il faut que je rajoute à ma Wish-list...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de romance et que d'ailleurs c'est une série de paranormale romance. C'est pour ça que je ne me suis pas jetée dessus alors que les démons j'aime beaucoup ^^ Mais si c'est du même gabarit que Queen Betsy ou au bord de la tombe, je passe mon chemin. Milady ne publie que de la pranormale romance depuis quelques temps et du coup je ne tente même plus les nouveautés --'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non, je peux te dire que tu peux foncer sur celle ci car certes, on soupçonne qu'il y va y avoir une histoire d'amour mais pour l'instant, ce n'est pas le cas même s'il y a une ou deux scènes de sexe.
      D'ailleurs, je ne me suis même pas posé la question pour le classer et il a tout de suite été en Urban Fantasy.
      D'ailleurs, si tu ne l'as pas déjà lu, précipite toi sur Kate Daniels toujours chez Milady, c'est LA meilleure série du moment! ;)

      Supprimer
    2. Merci :) Je mets donc cette série en haut de ma liste d'achat :) Je l'ai dans ma PAL Kate Daniels :)

      Supprimer
    3. C'est pas aussi bien que Kate pour l'instant, mais tu ne devrais pas être déçu!!! (Désolée, je me répète un peu sur Kate Daniels! lol <= fan absolue!)

      Supprimer
  5. Pas grave ^^ Je saoul tout le monde pour lire les dossier Dresden, donc je comprends :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhh... Harry! Quel dommage que Milady ou Brage n'est pas continuer! Il va falloir que je la poursuive ne VO celle ci!

      Supprimer
    2. Si je pouvais lire en anglais ça ferait des années que j'aurais lu toute série T_T Mais je suis un quiche en anglais. Je voulais tenter une VO avec un nouvelle des Femmes d'Autremonde, mais je ne sais pas si c'est trouvable en France...

      Supprimer
    3. Ben tu en as mais dans des recueils. Après, tu peux avoir ce que tu veux en anglais en commandant sur le net. Ce que je te conseille car beaucoup, beaucoup moins cher. The Book Depository est le site que je trouve le moins cher (il n'y pas de prix imposé sur le livre à l'étranger) et il n'y a pas de frais de port.

      La chance que tu as, c'est que d'habitude, il faut acheter un recueil avec des nouvelles d'autres auteurs pour lire celle qui nous intéresse (ce qui peut faire découvrir d'autres séries, certes, mais ce qui fait cher pour une nouvelle) alors que Kelley Armstrong a carrément sorti des recueils de nouvelles uniquement sur l'univers des Femmes de l'Autremonde.
      Tu as tous les titres sur ce lien: http://www.goodreads.com/series/54853-otherworld-stories

      "Tales of the Otherworld" et "Men of the Otherworld" sont à peu près à 6€ sur The Book Depository.

      Après, si tu as une liseuse, je pense que c'est encore moins cher en ebook si tu veux juste tester. :)

      Supprimer
    4. Un grand merci !!! En plus, je crois que les éditions Milady/ Bragelonne ne comptent pas les publier en français. =)
      Non, je n'ai pas encore succombé à la liseuse même si je dois avouer que les prix alléchants des livres numériques me donnent envie, mais je suis encore une adepte du livre papier ^^'

      En tout cas je garde précieusement ce site. Je me dis qu'en commençant avec des petits textes (nouvelles), je m'habituerais avec l'anglais et, qui sait, je pourrais peut-être lire la suite des Dresden files. :)

      Supprimer
    5. C'est exactement la démarche que j'ai eu! Et je suis accro! lol
      Moi, j'ai commander une liseuse pour mon anniv (dans moins d'un mois hiiiiiiiii) mais uniquement pour les ebooks qui n'existent pas en papier et pour les livres que je n'aurai de toute façon pas acheter.

      Tu me diras quand tu auras commencé? :)

      Supprimer

Vos drôles de mots: