vendredi 13 avril 2012

Vertige [Les Etoiles de Noss Head #1], Sophie JOMAIN


Les Étoiles de Noss Head #1
Vertige
Sophie JOMAIN

Éditions Rebelle
382 pages, 19€
ISBN: 2365380050
Paru le 25 Janvier 2012


-Source: Site officiel des éditions Rebelle
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n en sont pas toujours... Leith ne s attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l Esprit a choisi: c est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide. 
Une version inédite et  des passages en plus.


En fait, il s'agit pour moi d'une relecture de Vertige. J'avais découvert ce premier roman de Sophie Jomain l'été 2010 suite aux avis élogieux que j'avais pu lire ici et là. J'étais absolument impatiente de lire la suite des aventures de Leith et Hannah alors quand j'ai su que Madame Jomain allait désormais être éditée par les Éditions Rebelle et que j'allais pouvoir rapidement me régaler des autres volets, je fus limite extatique.

Bien sûr, un problème de taille se présentait: ma saga allait être franchement dépareillée avec un premier tome chez Elzévir. Heureusement, Sophie Jomain, la coquine, a su résoudre ce problème avec une réédition du premier tome revu et augmenté de scènes inédites! Comment pouvais-je résister? 
(Voilà pour le côté: tranche de vie passionnante de Zendastark *hi hi*)

Me voici donc à nouveau plongée dans l'univers de Wick et dans la magie de la rencontre entre Hannah Jorion et Leith Sutherland.

Hannah est une jeune fille sur le point de fêter ses 18 bougies et après avoir passer son bac, un énième été l'attend chez sa grand-mère Elaine, en Écosse. Redoutant deux mois moroses, loin de l'énergie de Paris, Hannah ne pouvait prévoir que sa vie allait être totalement bouleversée par la présence d'un garçon hors du commun. Des révélations seront faîtes, des choix douloureux seront pris et Hannah et Leith en seront pour toujours métamorphosés.

Comme vous l'imaginez avec ce début de chronique, j'ai adoré Les Étoiles de Noss Head et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, l’Écosse. Pour le coup, je crains de ne pas être objective mais y ayant vécu un an (retour sur la vie trépidante de Zendastark...Promis, ce sera la dernière fois du billet!), je suis toujours très sensible aux romans qui s'y déroulent et quand l'auteur parvient à décrire des émotions que j'ai pu connaître au cours de mon séjour, je craque. Alors, oui, Sophie Jomain a vraiment réussi à retranscrire cette magie qui circule dans ces paysages grandioses qu'offre ce magnifique pays. Il y a quelque chose d'indéfinissable et de très attirant dans ces contrées verdoyantes et brumeuses et ce quelque chose, on le retrouve dans Vertige.

Ensuite, il y a Leith. Là, je dois dire que Sophie a du carrément s'inspirer de mes fantasmes d'adolescente (Zut, j'avais dit que j'arrêterai). Un don de clairvoyance? En tous cas, Leith est clairement le prince charmant de mes 16-18 ans. Alors moi qui ne suis pas une férue de romans dits Young Adult, là, il y a quand même un brin de nostalgie quasi irrésistible. Leith est...ahhhh...ben il est parfait: viril, au tempérament de feu mais aussi juste assez incertain par moment pour être attirant. Bref... Est ce que je vous ai parlé de ses yeux? Non? bon, je vous laisse découvrir par vous-même alors...

Plus sérieusement, tout y est pour tout simplement dévorer ce premier tome. L'intrigue avance doucement mais surement, les héros sont justement agaçants (n'oublions pas qu'il s'agit de post-ados), l'action est présente juste ce qu'il faut et la mythologie qui sert de base au récit est passionnante. Je ne doute pas qu'elle réserve encore plein de surprises.

Quant au style, je vais me répéter, mais c'est toujours cette spontanéité, cette fraîcheur qui fait tout le charme de l'écriture de Sophie Jomain.

"Mais pourquoi fallait-il toujours que [Maman] s'imagine que j'en avais tout autour du ventre? Elle était complètement à côté de la plaque. Les jeunes filles de mon âge collectionnaient peut-être les petits amis, ou n'avaient de cesse d'en chercher un, mais pas moi. pas question de perdre mon temps à minauder devant un bipède attrayant. Je me fichai royalement de savoir si oui ou non j'allais trouver l'élu de mon cœur."
(page 14-15)
 A vrai dire, c'est un tel plaisir de la lire que je crois bien que si elle décidait de nous faire un compte rendu d'une réunion soporifique de copropriétaires par exemple (au hasard hein..rien de vécu...non non...), et bien, on prendrait quand même notre pied! 

Bon, je m'emballe, je m'emballe mais n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure. Moi je m'attaque direct au tome 2, Rivalités, qui je pense à de bonnes chances de me faire frémir!


Note: 5/5



Dans la même série, chez Rebelle:


Noss Head #2
Noss Head 3 (Sortie Mai 2012)

8 commentaires:

  1. Alors, le tome 2 t'en es où???
    Moi, j'ai préféré le tome 2 au tome 1, et je me dis que si ça va crescendo, on va adorer le tome 3 ma belle ^^ biz

    Ps: Je regarde aussi pour les pré commandes mais je pense que Sophie nous préviendra ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2, je l'ai à peine attaqué mais je pense lui faire un sort ce weekend! Vivement le tome 3 oui! ;)

      Supprimer
  2. Oh il va vraiment falloir que je tente de lire d'autres livres de cet auteur! Ca y est j'ai lu les anges mordent aussi. J'espere que maintenant j'aurais l'occasion de découvrir plus d'écrits. Ce premier tome me donne bien envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure que ça vaut le coup. C'est léger et savoureux. J'ai hâte de lire ton avis sur Les Anges mordent aussi.

      Supprimer
  3. Alors la réédition????? J'hésite à me prendre la tome 1 en Rebelle, pour ne pas déparailler :) T'en es ou du tome 2, un coup de coeur phénoménale pour moi!!!! ET je décompte les jours avant la sortie du tome 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question ne se posait pas pour moi: j'ai prêté mon tome d'Elzévir il y a des mois et il n'est toujours pas revenu. Comme je voulais me replonger dedans avant de lire le tome 2, j'ai pas hésité et comme je le disais, j'aime les séries harmonieuses.
      Le tome 2, je ralentis pour ne pas le dévorer d'une traite donc autant te dire que j'aime beaucoup!
      Le tome 3, je viens de tanner Sophie Jomain pour savoir quand nous pouvions le pré-commander: d'ici une semaine sur le site Rebelle selon elle!!! je vais pouvoir enchaîner avec une LC avec ma partenaire Lina!
      Ps: je te vois pas dans mes contact FB de la page Les Drôles de mots: t'as un autre pseudo? ;)

      Supprimer
  4. Celui-là est dans ma Wish-list ! Je lis beaucoup d'avis très positifs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment cette saga qui va crescendo niveau qualité! Et elle ne part pas du bas! lol
      Ps: je suis justement en train de me promener sur Live your books et je me régale! ;)

      Supprimer

Vos drôles de mots: