vendredi 11 mai 2012

Jeux d'Ombres [GhostWalkers #1], Christine FEEHAN


GhostWalkers #1
Jeux d'Ombres
Christine FEEHAN

Editions Milady
pages, 8€20
ISBN: 2811205748


Source: Amazon
Lily a mis au point une expérience conçue pour amplifier les capacités psychiques d'une unité d'élite. Mais quelque chose a mal tourné : les hommes meurent un par un, victimes d'étranges accidents. Le capitaine Ryland Miller sait qu'il est le prochain. Désormais, il ne peut avoir confiance qu'en une seule personne : Lily. Possédant un sixième sens surnaturel, la jeune femme partage toutes les peurs du capitaine, ses soupçons et les moindres battements passionnés de son cœur... Ensemble, ils découvriront un terrible secret qu'une personne cherche à enterrer, quel que soit le prix à payer.


J'ai lu ce premier tome de GhostWalkers au moment de sa sortie chez Milady en août dernier. Je m'y suis replongée un peu pour pouvoir écrire un avis étant donné que j'ai quand même les tomes 2, 3 et 4 dans ma PAL et que je compte bien m'y atteler à nouveau prochainement.

La série de Christine Feehan connaît le succès outre-atlantique et compte à ce jour 9 tomes, le dixième est attendu pour Juillet 2012. C'est le premier roman que je lis de l'auteur, n'ayant pas été attirée par les résumés de sa série Le Royaume des Carpates chez J'ai Lu.

Dans GhostWalkers, nous retrouvons un thème cher à mon cœur de midinette: les pouvoirs psy! La puissance, ne serait-ce qu’hypothétique, de notre cerveau, me passionne! Ajoutées à cela quelques aptitudes hors du commun et nous voilà dans l'univers de Christine Feehan.

Jeux d'Ombres en est donc le premier volet. 

Peter Whitney est un scientifique surdoué chargé de mener un programme d'amplification de talents psychiques. Pour cela, il opère d'intenses expériences sur un groupe de soldats volontaires aux aptitudes naturellement uniques. Mais l'expérience commence à mal tourner et quelqu'un veut s'emparer des travaux de Whitney. Peu à peu, les cobayes sont éliminés. Quand c'est au tour de Peter Whitney d'être porté disparu, c'est sa fille Lily, qui est chargée de poursuivre cette expérimentation. 
C'était sans compter la détermination de la jeune femme à comprendre ce qui se passe au sein du labo et la volonté de Ryland Miller de sauver le reste de ses hommes.

Jeux d'Ombres est un honnête début pour la série GhostWalkers. Il a le mérite de planter le décors avec moult détails. Cependant, il a aussi les défaut d'un premier tome.
Très dense, Feehan se noie parfois dans de longues description assez redondantes qui plombent le récit.

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé Lily et Ryland mais ils ont assez de côtés agaçants pour que je ne me sois pas totalement attachée à eux.
Lily est capricieuse (fille de milliardaire et surprotégée - ceci explique cela) certes mais lorsque les souvenirs de son enfance remontent à la surface et que la vérité sur son père apparaît, j'ai trouvé qu'elle mettait du temps à ouvrir les yeux.
Ryland quant à lui m'a semblé parfois obtus. Il manque aussi un petit quelque chose pour que sa présence me titille. Je suis curieuse de voir comment sa relation avec son équipe va évoluer par la suite.
Ce qui est appréciable cependant, c'est que Lily et Ryland sont assez perspicaces pour remettre en question l'origine de leur attraction mutuelle et si soudaine. Et j'ai trouvé cela rafraîchissant. Cela ne me dérange pas qu'un couple fonde dès le premier regard mais j'aime bien quand ils ont au moins le bon sens de s'interroger sur le fondement de leurs sentiments et ne pas prendre ce comportement comme une évidence. 
Bon, je vous entends déjà: oui, oui...paraît que le coup de  foudre existe... Bon. Mais est-ce une raison pour devenir idiot? Je vous le demande! ;)

Voilà donc mon avis sur Jeux d'Ombres. J'ai un bon ressenti sur le potentiel de la série; c'est d'ailleurs ce qui m'a fait acheter la suite. En effet, l'univers me fascine et je pense que cela va être très intéressant de voir comment chacun des membres de l'unité de Ryland va exorciser ses démons et comment va évoluer l'unité en elle-même.



Note: 2.5/5

Dans la même série,

En VF, chez Milady:














En VO, chez Jove:


#1
#2
#3
#4
#5
#6
#7
#8
#9
#10 (prévu pour le 3 Juillet 2012)

8 commentaires:

  1. je l'avoue cette série ne m'a pas vraiment attiré j'ai vu beaucoup d'avis plus que mitigés alors je n'ai pas vraiment cherché plus loin non plus. J'espere que tes sentiments évolueront avec les prochains tomes, bonne lecture en tout cas, j'attendrais de voir tes avis des prochains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ...Je te dis ça dès que j'avance un peu dans les prochains tomes! :)

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, mais je sens qu'il va y rester... encore longtemps. Je ne lis que des avis négatifs. Heureusement, je l'ai eu en occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'abandonne pas encore! lol. J'ai assez aimé pour lui donner une deuxième chance avec la suite. :)

      Supprimer
    2. Je le lirais sans doute quand ma PAL aura pas dinminué, mais ce n'est pas du tout une priorité. Si ça se trouve j'aimerais lol

      Supprimer
    3. Si tu es comme moi, et je te soupçonne de faire partie du club, elle est pas prête de diminuer! lol

      Supprimer
    4. Oh oui, j'ai une cinquantaine de livres qui sont dans ma PAL et quand j'en ai lu un, j'en rachète deux... c'est grave docteur? xD

      Supprimer
    5. Si ton cas est grave, le mien est désespéré! ;)

      Supprimer

Vos drôles de mots: