mercredi 16 mai 2012

Magic Slays [Kate Daniels #5], Ilona ANDREWS (VO)


Mercy Thompson #5 (VO)
Magic Slays
Ilona ANDREWS

Ace, 308 pages
ISBN:  0441020429
Paru le 25 Avril 2011

-From Goodreads:
Plagued by a war between magic and technology, Atlanta has never been so deadly. Good thing Kate Daniels is on the job.

Kate Daniels may have quit the Order of Merciful Aid, but she’s still knee-deep in paranormal problems. Or she would be if she could get someone to hire her. Starting her own business has been more challenging than she thought it would be—now that the Order is disparaging her good name, and many potential clients are afraid of getting on the bad side of the Beast Lord, who just happens to be Kate’s mate.
So when Atlanta’s premier Master of the Dead calls to ask for help with a vampire on the loose, Kate leaps at the chance of some paying work. Turns out this is not an isolated incident, and Kate needs to get to the bottom of it—fast, or the city and everyone dear to her might pay the ultimate price . . .

 -Source: Goodreads (traduction toute personnelle):
Assaillie par une guerre entre magie et technologie, Atlanta n'a jamais été si dangereuse. Une bonne chose que Kate veille.

Kate Daniels a peut-être quitté l'Ordre des Chevaliers de l'Aide Miséricordieuse, mais elle est toujours dans les problèmes paranormaux jusqu'au cou. Ou elle pourrait l'être si quelqu'un l'embauchait. Créer sa propre affaire a été plus difficile qu'elle ne le pensait - maintenant que l'Ordre ruine sa réputation, et que de nombreux clients potentiels ont peur d'offenser le Seigneur des Bêtes, qui se trouve être le compagnon de Kate.
Donc, quand le premier Maître des Morts d'Atlanta l'appelle pour lui demander de l'aide avec un vampire en fuite, Kate saute sur l'occasion d'avoir un travail rémunéré. Il se trouve que l'incident n'est pas isolé, et Kate a besoin de découvrir les dessous de l'affaire - rapidement, ou la ville et tous ceux qui lui sont chers paieront le prix ultime...

Bon clairement, je pense que je pourrais simplement vous dire: excellentissime! Lisez, lisez cette formidable série! Mais je vais tenter d'argumenter encore un petit peu plus cet avis. :)

Pour ceux qui ont lu les quatre premiers tomes, je vous resitue un peu le contexte (surligner pour lire - spoilers): 
Après avoir du affronter sa tante Erra, déesse de l'apocalypse, Kate révèle ses origines au Seigneur des Bêtes et amant: Curran. Celui ci accepte le fardeau de sa parenté sans broncher et Kate devient officiellement sa compagne. En tant que telle, elle devient également l'alpha de la Meute ce qui signifie une énorme responsabilité.
Kate sent que la confrontation avec son père, Roland, approche à grands pas maintenant qu'elle a éliminé Erra. Elle doit apprendre vite comment maîtriser un peu plus le pouvoir de son sang pour avoir une chance de vaincre. 
Enfin,  ayant quitté l'Ordre de l'Aide Miséricordieuse suite à l'attitude navrante de son dirigeant Ted Moynohan, Kate se retrouve sans travail. C'était sans compter la Meute qui, en récompense de l'élimination de Erra, met à sa disposition un bureau pour créer sa propre affaire. Il ne lui reste plus qu'à trouver des clients...

Voilà donc le cinquième opus de cette FORMIDABLE série! Je sais, là pour le coup, je joue un peu sur l'emphase, mais je regretterai tellement que des lecteurs d'urban fantasy passent à côté! Pour l'instant, je n'ai pas lu un seul commentaire négatif sur cette saga. Il doit bien y avoir une raison... :)

Kate aborde un tournant dans sa carrière puisqu'elle établit sa propre affaire. Le problème réside en l'absence de client. Alors quand Ghastek fait appel à elle en urgence pour stopper un vampire en fuite et totalement hors de contrôle, Kate se dit qu'il ne serait pas un mal d'avoir un haut membre du Peuple redevable envers elle. Mais pour Kate, ce n'est que le début de nouveaux ennuis! 

Donc dans ce nouveau tome, Kate doit appréhender les changements de sa vie avec zénitude. Bien évidemment, la tâche n'est pas aisé pour une jeune femme au destin plutôt funeste. 
Alors qu'elle avait été admirablement conditionnée par son tuteur Voron pour rester toujours seule, la voilà entourée de nombreux amis et d'une famille! Les enjeux maintenant pour Kate sont complètement différents et on ressent très bien cette lourde responsabilité peser sur elle.
Heureusement, Kate commence aussi à comprendre qu'elle peut faire confiance à certaines personnes, et elle apprend petit à petit à ne pas tout porter sur ses seules épaules.

En plus de tout cela, elle doit apprendre à gérer son nouveau statut au sein de la Meute et sa relation avec Curran. Tout n'est pas rose comme dans un conte de fée mais les liens qu'elle a créés, que ce soit avec Sa Majesté des Fourrures ou sa meilleure amie Andréa, sont tellement forts qu'on en redemande.

Voilà la grande force de cette série: de nombreux personnages, tous avec une forte personnalité et qu'on a plaisir à voir évoluer. Chaque tome se concentre sur quelques personnages secondaires en particulier mais on aperçoit tous ceux qu'on a précédemment rencontrés et c'est un pur bonheur. Dans Magic Slays, on passe pas mal de temps avec Andréa et Derek. J'étais ravie aussi de revoir Julie! Je pense qu'elle va avoir un rôle prépondérant dans la suite des aventures de Kate.

L'autre talent des Andrews est leur écriture très visuelle. En effet, que ce soit dans les scènes d'action ou dans les dialogues absolument percutants, les descriptions sont si précises (sans être lourdes) que nous sommes complètement immergés dans la scène. Même en anglais (et je ne suis pas totalement bilingue), je n'ai eu aucun souci pour me représenter ce qui se passe. C'est vraiment une qualité que l'on retrouve tout au long des cinq tomes. Il n'y a pas mieux que des Andrews pour décrire un méchant par exemple.

Enfin, il y a l'humour, omniprésent. Même si parfois les circonstances sont très sombres, il y a toujours une phrase piquante de l'un de nos héros. Tout ceci n'est pas forcé car chaque réplique colle à son personnage. Il y a des échanges absolument divins, notamment entre Kate et Curran mais aussi entre Kate et Andréa par exemple. Une jeune femme qui ne manque pas de caractère et que j'ai hâte de connaître un peu plus dans le premier spin-off de la série qui lui est consacré: Gunmetal Magic. (sortie le 31 juillet 2012)

Andrea à Kate quand elle constate qu'il y a une cellule pour les loup dans le bureau de Kate:
"Aha. It's a loup cage." Andrea cleared her throat. "I touched it with my finger and it hurt. Is that in case of marital problems?"
"Did the Order return your sense of humor as part of a severance package?"
"Oh, burn. Burn!"
page 35, Magic Slays.

Pour clôturer cet avis, il faut bien que je vous parle de Curran quand même. Comme je ne veux rien dévoiler, je dirai simplement que c'est sans conteste la plus belle histoire d'amour que j'ai lue. Curran a lui aussi encore beaucoup de choses à nous révéler, j'en suis sure. J'ai terriblement hâte de lire la suite mais pour cela, il va falloir être patient! Le tome 6 de Kate Daniels est prévu pour février 2013. 
Heureusement, pour nous faire patienter, il y a donc la sortie de Gunmetal Magic cet été et Steel's Edge, le quatrième tome de The Edge, prévu pour le 27 novembre 2012. 

Et j'ai encore les tomes 2 et 3 de The Edge dans ma PAL pour les coups durs! ;)



Note: 5/5 ♥


Dans la même série, en VF chez Milady:




#1
#2
#3
#4
En VO, chez Ace:


#1
#2
#3
#4
#5
#3.5
#4.5

13 commentaires:

  1. I LOVE LOVE LOVE this series!!!! lol vraiment! C'est toujours fantastique d'avoir la chance de lire un nouveau roman. Tu as lu magic gift aussi? Quelle honte je n'ai jamais lu the edge, tu le crois ça? Il faut vraiment que je m'y mette. Sa série en ebooks aussi. enfin bref tout lol! SUper avis en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melliane! J'ai Magic Gift mais je ne l'avais pas encore lu puisque ça se passe après celui ci. Je crois que je vais attendre de voir si j'ai ma liseuse bientôt et puis, je le lirai pour mon anniv, ce sera mon cadeau! lol
      Fonce sur On The Edge!!!!!! lol Me retiens de ne pas foncer sur Bayou Moon.

      Supprimer
    2. Ah oui quel beau cadeau! lol il faut que je l'achete alors! J'espere que les autres te plairont aussi! Comment ne pas aimer de toute façon hein?

      Supprimer
    3. Ben c'est pas possible d'être déçu c'est tout! lol
      Je les aime!!!! Bon allez, je me calme sinon, je vais faire peur aux autres lecteurs! Ils ne vont plus oser attaque Kate de peur de devenir accro!

      Supprimer
    4. ils doivent ils doivent! je suis comme toi, c'est LA série à lire.

      Supprimer
    5. Mon âme sœur livresque! lol
      Au fait, encore merci pour le premier chapitre de H & W Investigations! J'ai hâte que la série sorte chez milady maintenant. tiens, je vais aller voir sur le forum s'il y a des news.

      Supprimer
    6. Ah ça t'a plu? C'est tres bizarre le changement sans aucune nouvelle je comprends pas... J'espere qu'ils diront vite.

      Supprimer
    7. Pas d'info sur le forum. On verra bien.

      Supprimer
  2. Très bonne critique ;), j'ajouterai également que ce qui me plait énormémement dans cette série c'est :
    - l'impression de progression des personnages, ils évoluent, gagnent en maturité et c'est génial.
    - leur relation évolue aussi de façon très naturelle, ils font des erreurs, apprennent à se connaitre et leur relation gagne ainsi en profondeur.
    - Le fait que les auteurs écrivent à 2 nous donne enfin des femmes qui pensent comme des femmes et des hommes qui pensent comme des hommes ce qui est un vrai plus à mon sens.
    - le monde est vraiment génialissime, moi qui ait toujours été un grand fan de Shadowrun je retrouve un peu de l'ambiance.
    - Des auteurs à l'écoute de leurs lecteurs sur leur blogs et forums ;)

    En résumé clairement l'une des meilleurs séries que j'ai lu et certainement LA série d'urban fantaisy, c'est même la série qui a poussé ma femme à se mettre à lire en anglais pour pouvoir dévorer la suite plus vite ... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur tous les points excepté la comparaison avec Shadowrun car je ne connais pas du tout. ;)
      Là ou tu as beaucoup de chance, c'est de partager cet engouement avec ta femme. Tu me diras, ça n'intéresse pas du tout mon mari mais il ne rechigne pas devant la quantité de livres que j'accumule et rien que pour ça, je l'aime! lol
      Pour en revenir à Kate, vivement bien sûr le tome 6 et en attendant, je vais savourer Magic Gift (dès que j'ai une liseuse) et Gunmetal Magic. J'ai hâte de voir quelle sera l'atmosphère pour Andrea.

      Supprimer
  3. oh la la la j'adore cette série je l'avais entamée bien avant que milady ne ressortent les trois premiers tomes et j'attendais déja le quatrième avec une grande impatience mais là, à quand le cinquième en français? et surtour est ce qu'il va sortir; milady ne donne pas d'infos et je suis nul nul en anglais !!! je veut la suite et ton résumé m'a déprimée :), je suis jalouse ...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends!!! Cette série est excellente! Moi aussi, j'avais craqué dessus dès sa sortie en première édition. J'espère que Milady nous informera très vite sur l'avenir de la série. Les fans méritent au moins d'être au courant, dans un sens ou dans l'autre mais vue la politique de la maison, ils devraient nous tenir au jus rapidement! :)

      Supprimer
  4. C'est apparemment super mal barré, nous n'aurons pas la chance de connaître la suite des aventures de Kate en français, merci Milady.... A quand une maison d'édition qui respecte ses lecteurs ? :(

    RépondreSupprimer

Vos drôles de mots: