lundi 21 mai 2012

La Compagne de l'Archange [Chasseuse de Vampires #3], Nalini SINGH


Chasseuse de Vampires #3
La Compagne de l'Archange
Nalini SINGH

Éditions J'ai Lu Darklight
446 pages, 8€90
ISBN: 2290040347

Source: Amazon
« Après les mésaventures de Pékin et une longue convalescence, me voici enfin prête à regagner Manhattan en compagnie de mon Archange. Mais les éléments se déchaînent aux quatre coins du monde, provoquant des désastres sans précédent qui font trembler le Cadre. Si l’on en croit la légende, il semble qu’un Ancien se réveille, et croyez-moi, ça n’augure rien de bon ! »  

Et voici le troisième volet de la série de Nalini Singh, Chasseuse de Vampires
Comme je le disais dans mon avis sur le tome 2, Le Souffle de l'Archange, j'aime bien cette série. La traduction plus que bancale avait cependant beaucoup gênée ma lecture et je redoutais donc de m'atteler à ce troisième tome.

Là où j'ai été agréablement surprise, c'est que la traduction est bien meilleure. Il y a encore quelque hics mais dans l'ensemble, je n'ai pas eu à me casser la tête pour savoir qui était l'interlocuteur et les phrases étaient au moins complètes.

Non, dans La Compagne de l'Archange, ce qui m'a davantage embêtée, c'est l'intrigue mais j'y reviens de suite.

J'aime toujours autant les personnages: les Sept, garde rapprochée de Raphaël sont passionnants et il me tarde de lire les livres qui leurs seront dédiés. 
Raphaël est toujours aussi hypnotisant. Je trouve que Nalini Singh réussit fort bien avec ce héros à nous montrer comment un être qui n'a jamais été humain découvre peu à peu et explore les sentiments humains. Il n'est pas facile de le cerner et c'est ce qui me plaît car il en devient imprévisible.
Elena est un peu plus terne dans ce volet. Je trouve qu'elle s'étiole un peu depuis le premier tome et qu'elle perd de son punch. Du coup, je l'ai trouvé moins palpitante dans ce nouveau rôle d'affiliée qui est le sien désormais malgré sa volonté profonde de s'affirmer et de rester entière.

L'intrigue par contre m'a vraiment déçue. J'ai trouvé qu'elle tournait beaucoup en rond. 
Elena et Raphaël sont de retour à New York, le fief de l'archange mais depuis quelques temps, des évènements incontrôlables, tant climatiques que relevant de la violence pure, interviennent. Il semblerait qu'un Endormi soit sur le point de se réveiller.
Jusque là, tout va bien. Pas mal de choses sont impliquées avec ce réveil, tant au niveau politique qu'au niveau personnel pour Raphaël mais tout cela ressemble à un feu de paille. Nalini Singh amène la confrontation pour nous laisser complètement sur notre faim au moment crucial.
Les états-d'âmes des héros sont plutôt redondants et de nombreuses scènes de sexe font penser à un remplissage de pages. A ce stade de leur relation, je juge qu'il n'est plus autant nécessaire de voir l'attraction chimique et physique qui existe entre Elena et Raphaël. Ces scènes censées nous émoustiller en perdent de leur saveur!

Enfin, nous retrouvons Lijuan dans ce volet, encore plus sombre si possible qu'elle ne l'était dans Le Souffle de l'Archange et j'ai juste envie de dire: "Pourquoi tu ne lui bottes pas le cul une bonne fois pour toute Raphaël?!"

Globalement, j'ai quand même aimé ce tome mais il souffre encore de nombreux défauts et je ne suis pas mécontente de poursuivre la série avec un nouvel axe, celui de Dmitri qui va, j'en suis certaine, se révéler passionnant.
 

Note: 3/5

Dans la même série, chez J'ai Lu:


#1
#2
#3



Dans la même série en VO, chez Berkley:


Guild Hunter #1
Guild Hunter #2
Guild Hunter #3
Guild Hunter #4
Guild Hunter #5 (prévu pour le 04/09/12)
Novellas #0.5, #1.5, #4.5, #4.75

6 commentaires:

  1. mouais...ton avis ne me pousse pas à avancer la lecture de ce tome...je pense que je vais devoir retirer la série de mes favorites...Bon, je ne peux quand même pas décemment ne pas laisser un Raphaeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'abandonne pas car les Sept me semblent plein de ressources et je suis certaine qu'ils vont nous surprendre. Mais j'ai vraiment eu la sensation que Nalini Singh avait fait le tour de la relation entre Elena et Raphaël et pourtant, il reste encore beaucoup de choses en suspens.
      Du coup, je ne sais même pas si j'attendrai la VF ou si je poursuivrais en VO.

      Supprimer
  2. ah.. il faut toujours un point noir hein? quand ce n'est pas la traduction il faut trouver autre chose. C'est quand meme dommage qu'il soit moins bon que les autres. Qui sait le quatrième sera peut-être une révélation? en tout cas je te le souhaite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est bizarre cette série car elle a un tel potentiel qu'on a juste envie de l'aimer mais il y a toujours un petite truc qui cloche...Enfin, à mon sens. :)

      Supprimer
  3. moi, pour avoir lu la série en anglais, je ne suis absoluement pas déçue !
    Même si le troisième tome nous laisse sur notre faim.

    J'ai pu lire le quatrième tome et il est GENIAL !!!!!(même si je ne suis pas une fan de Dmitri)

    Je crois que je vais préférer le tome 5 ainsi que celui qui sera réservé à Ilium (mon chouchou ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh.;;alors je ne sais pas qui tu es bel(le) inconnu(e) mais je me sens beaucoup mieux maintenant car j'ai une vraie tendresse pour cette série et j'étais déçue qu'elle soit traitée comme ça par J'ai Lu.
      Du coup, j'ai commandé le tome 4 en VO et je lirai sans aucun doute celui sur Ilium que j'aime également beaucoup. :)
      Merci pour ta visite! ;)

      Supprimer

Vos drôles de mots: